Git et la sensibilité à la casse

Emmanuel Gautier / November 06, 2018

2 min read

Aujourd'hui je ne comprenais pas pourquoi, sur la CI, les tests ne passaient pas ne trouvant pas certains fichiers alors que ceux-ci étaient bien présents sur le système de fichiers et envoyés sur GIT. La subtibilité venait d'un renommage de fichiers qui modifiait la casse de ceux-ci.

En effet les systèmes de fichiers de Windows et OSX ne sont pas sensibles à la casse (Case Insensitive). Si vous êtes utilisateurs d'un de ces système d'exploitation, deux solutions s'offrent à vous.

Un moyen de contournement simple consiste à utiliser la commande git mv de la manière suivante :

git mv camelcase camelCase
git commit -m "fix camelCase name"

L'autre soluion est de configurer GIT de telle manière qu'il soit sensible à la casse avec ce type de système de fichiers.

A partir de la documentation de git-config

Internal variable which enables various workarounds to enable Git to work better on filesystems that are not case sensitive, like APFS, HFS+, FAT, NTFS, etc. For example, if a directory listing finds "makefile" when Git expects "Makefile", Git will assume it is really the same file, and continue to remember it as "Makefile".

Pour l'activer, attribuez la valeur false à core.ignoreCase

git config core.ignorecase false

Consulting

Si vous recherchez des solutions à un problème ou avez besoin de conseils, je suis là pour vous aider ! N'hésitez pas à réserver un call avec moi pour une session de consulting personnalisée. Discutons de votre situation et trouvons ensemble la meilleure solution à implémenter.

Partager cet article
Suivre le flux RSS

Inscrivez-vous à la Newsletter

Rejoignez nous en vous abonnant à ma newsletter !