Installer SASS et Compass sur Ubuntu

Emmanuel Gautier / October 19, 2014

2 min read

SASS est un préprocesseur CSS utilisé par de nombreux projets web dont les framework Foundation et Bootstrap. Il permet, à partir d’un langage proche de celui du CSS, de générer une feuille de style CSS.

Pourquoi utiliser un préprocesseur CSS ?

L’avantage d’utiliser un préprocesseur réside dans le fait que ces préprocesseurs sont des langages de programmation contrairement au CSS qui est un langage de structure. Ce qui vous permet de structurer votre design en décomposant vos éléments graphiques dans des fichiers, regrouper certaines caractéristiques de style telle que les couleurs, les dimensions de blocs dans des variables, … etc. Pour résumer utiliser un préprocesseur comme SASS permet d’organiser et de maintenir plus simplement les design de vos applications web.

Compass, quant à lui, est un framework de SASS. Il introduit un ensemble de fonctions et de structures permettant de simplifier et d'accélérer le développement de votre design.

Installation de SASS et Compass

Nous allons maintenant installer les outils SASS et Compass permettant de compiler vos fichiers pour générer des feuilles de style. Ces outils seront, par la suite, utilisables en ligne de commande.

Etant développés en Ruby, il convient d’installer ce langage, si cela n’est pas déjà fait :

sudo apt-get install make ruby ruby-dev

A partir du gestionnaire de package gem, nous pouvons installer les outils

sudo gem install sass compass

Si vous désirez avoir les dernières versions, il vous suffit de remplacer la dernière commande par la commande suivante :

gem install sass compass --pre

Consulting

Si vous recherchez des solutions à un problème ou avez besoin de conseils, je suis là pour vous aider ! N'hésitez pas à réserver un call avec moi pour une session de consulting personnalisée. Discutons de votre situation et trouvons ensemble la meilleure solution à implémenter.

Partager cet article
Suivre le flux RSS

Inscrivez-vous à la Newsletter

Rejoignez nous en vous abonnant à ma newsletter !